Elle peut être utilisée dans un des 36 marchés participants pour acheter des aliments locaux. En utilisant la carte proximité, vous renforcez l’économie locale et soutenez les producteurs locaux.
Les aliments admissibles seront identifiés à l’aide du logo du projet que vous retrouvez sur votre carte.
Certains marchés ne vendent que des fruits et légumes, alors que d’autres vendent de la viande, des produits laitiers, et plus encore. Sur la liste des marchés, vous verrez des petits symboles à côté du nom de chaque marché. Ces symboles indiquent les catégories d’aliments vendus dans chaque marché.
La carte peut être utilisée dans 36 points de vente sur l’île de Montréal. Dans votre enveloppe, vous trouverez une liste des marchés participants avec leurs adresses et les catégories d’aliments vendus. Vous trouverez aussi une carte du quartier avec les marchés les plus près de votre domicile. La liste et carte des marchés est aussi disponible ici.
Le programme débute le 1er juillet 2022 et se termine le 31 octobre 2022. Le premier jour de chaque mois, pendant ces 4 mois, votre carte sera automatiquement rechargée selon le montant qui vous a été attribué. Il est important d’utiliser votre tout le montant sur votre carte avant la fin octobre, après cette période le montant disparaîtra.
Le montant mensuel déposé sur la carte varie en fonction de la grandeur du ménage des participants :
Si le participant ne dépense pas la totalité du montant mensuel sur la carte, la somme restante sera transférée au mois suivant, jusqu’à la fin octobre. Par contre, il est fortement recommander d’utiliser le montant mensuel à chaque mois, au lieu d’attendre la fin de la saison. Cela facilite beaucoup la vie des marchands!
Le montant restant sur la carte peut se trouver de deux façons :
On ne peut malheureusement s’engager à vous donner une nouvelle carte. Conservez-la donc précieusement!
Nous vous invitons tout de même à en informer l’organisme par lequel vous avez reçu la carte.
Consulter l’organisme communautaire qui vous a distribué la carte, ou appeler le Carrefour solidaire (porteur du projet) au 514-525-6611.